02.11.19 06:41

CYNIC - "Traced in air remixed"

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sorti en 2008, 15 ans après « Focus », premier album du groupe gravé dans le marbre des chefs-d’œuvre intemporels, "Traced in air" était attendu, invoqué avec le fol espoir d’égaler le coup de maître, la crainte de voir Cynic quitter les cieux pour s’embourber dans la boue commune.

Ce deuxième essai, avec un line-up modifié à la marge, Paul Masvidal et Sean Reinert restant aux commandes, fut une réussite. Il se glissait dans le sillon magique de "Focus", sans le copier. Moins death, moins progressif, "Traced in air" restait le fruit d’une alchimie parfaite entre passages aériens et accélérations intenses, entre voix éthérée et rares mais judicieux grognements. Ainsi "The Space for this" célébrait à merveille l’union de la grâce des arpèges et de la puissance de riffs époustouflants. Les soli divinement sublimes et batterie diaboliquement subtile offrait aux compostions une beauté d’une rare pureté. Il se dégageait de ce disque subtil et puissant, riche et entêtant, des effluves envoûtants., des échos d’un futur ambigu. 

Et la version « remixed » 2019 alors ? Quelques lignes de basse en plus, une production qui semble accroître les contrastes de cette musique divine mais rien de bien révolutionnaire. Surtout, quel intérêt de bricoler sur une œuvre qui est déjà un classique, un incontournable ? Alors écoutons, réécoutons et écoutons encore le "Traced in air" d’époque… et les autres disques de Cynic, voire le "Re-Traced" de 2010, relecture électro-acoustique et intimiste du disque originel.

Informations supplémentaires

  • Genre: death technique/ progressif
  • Pays: USA
  • Maison de disque: Season of Mist
  • Date de sortie: 27.09.19
Lu 1366 fois Dernière modification le 02.11.19 07:55