15.11.19 12:07

ASPHODELE - "Jours Pâles"

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Asphodèle, toute jeune entité venant de la Région de Rhône-Alpes, regroupe des artistes confirmés : Spellbound, le growler d’Aorlhac ; la chanteuse Audrey Sylvain de Malenuit, œuvrant aussi sur d’autres projets ; Stéphane Bayle, guitariste d’Au Champ des Morts et d’Anorexia Nervosa, du batteur Wilheim également d’Au Champ des Morts ainsi que Christian Larsson, ex-bassiste des groupes Apati et du Shining suédois. Sans jeu de mot trop facile, on peut dire que Spellbound et Audrey, telles des âmes sœurs, avaient beaucoup d’expériences difficiles à transmettre à travers leur art commun.

A l’écoute des 8 titres de cet opus sombre, se dévoile un superbe Post Black teinté de Dark et de metal mélancolique. La petite touche Shoegaze n’échappe pas à la superbe alchimie du quintet.

"Jours pâles" est un album abordant les difficultés et le côté obscur de l'existence humaine. Les Français invitent les auditeurs à explorer les tréfonds sombres de leur âme et à y découvrir des reflets de vie teintés des difficultés de notre condition karmique sur Terre. 

Le titre éponyme montre que souffrances et mélancolie sont au rendez-vous, tout en étant sublimé par une atmosphère musicale assez dynamique. Sur l’excellent morceau, « Réminiscences », Graf, frontman de Psychonaut 4, apporte ses propres blessures psychiques dans un projet introspectif déjà bien amorcé. Cette richesse musicale est également transportée par le brillant titre « Gueules crasses », où les musiciens versent dans un Rock éthéré bien sombre à souhait, qui ne lâche pas l’étreinte de vos synapses. De l’alchimie qui compose cet album émane une essence somptueuse, prenant racine dans la beauté qui peut être extraite de la mélancolie. On peut ici parler de véritable Poésie. Un album « Phare » ayant un côté diaphane à creuser par chacun de nous et qui vaut réellement le détour.

Informations supplémentaires

  • Note: 4.5/5
  • Genre: Post melancholic Dark Black Metal
  • Pays: France
  • Label: Les Acteurs de l’Ombre
  • Date de sortie: 01.11.19
Lu 1041 fois