19.02.22 18:21

SVARTSOT - "Kumbl"

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Svartsot a pris le pari risqué à travers “Kumbl” de revenir, après sept ans sans nouvelle sortie d’album, vers un folk traditionnel médiéval à leur sauce.  

Si la mélodie nous ramène directement dans une ambiance celtique, et le chant nous rappelle fort probablement d’autres groupes tels que Amon Amarth ou Finntroll, l’exercice d’innovation reste compliqué pour Svartsot. L’album peine à démarrer, mais il n’en est pas moins intéressant sur la longueur. En effet, il regorge de petites surprises parsemées par-ci et par-là afin de surprendre son auditeur. A commencer par “Carmen Vernale”, un très ancien chant latin totalement revisité par le groupe mais en conservant la langue originale. Le groupe parvient également à nous montrer une facette plus douce avec “Villemand” et son chant chuchoté. L’enchaînement de “Liden Kirsten”, “Rottefængeren” (qui se trouve selon moi être la pièce maîtresse de l’œuvre), et “Den Store Stygge Stimand” est particulièrement efficace et trouve un intérêt décisif dans l’écoute de l’album. Nul doute que l'effet produit sur scène lors des prochains live sera magistral. Dommage qu’il ne soit pas placé un peu plus tôt dans la tracklist, car les titres passés deviennent insuffisants à ce stade de l’album.

« Kumbl » est un album réussi. Les pistes sont plus ou moins égales en termes de puissance et de mélodies, et c'est exactement ce que l'on peut attendre d'un groupe tel que Svartsot. Les danois ne tombent pas dans la facilité, sans pour autant renouveler le style.

Informations supplémentaires

  • Points: 3.5/5
  • Genre: Folk Metal
  • Pays: Danemark
  • Maison de disque: Mighty Music
  • Date de sortie: 25.02.22
Lu 807 fois